You are currently viewing Accepter sa différence

Accepter sa différence

Accepter sa différence oui mais pourquoi et comment d’ailleurs ?

Longtemps, j’ai souffert de ma différence par rapport aux autres enfants à l’école, et plus tard vis-à-vis des adultes aussi. L’étiquette qui m’a souvent collée à la peau était «la mystique » !

Mal dans ma peau en tant qu’hypersensible et hyperémotive pendant de longues années, j’ai eu du mal à m’épanouir en société alors que j’ai toujours travaillé entourée de gens !

Puis au fil de l’eau (expression que je préfère employer à la place de « au fil du temps », j’ai travaillé sur moi… (lectures, écritures, suivi psy, soins énergétiques…)

Je me suis rendue compte que c’était le milieu dans lequel je vivais qui me posait problème.

J’ai donc commencé à faire du tri autour de moi de façon naturelle soit en m’éloignant des personnes soit en ne cherchant plus à reprendre contact avec des personnes qui sont sorties de mon champ d’horizon !

Bref, si j’ai réussi par accepter ma différence par rapport aux autres, je pense sérieusement qu’avec de la volonté, du courage, de la persévérance et de la patience vous y arriverez, vous aussi !

Pourquoi accepter sa différence ? Tout simplement pour apprendre à se détacher du regard des autres car « l’avis des autres n’est que la vie des autres » ! C’est surtout pour se sentir libre dans sa tête et dans son corps

Comment accepter le fait de se sentir différent des autres ?

Et si vous commenciez d’abord par identifier exactement cette différence que vous croyez avoir ?

Au fond, nous savons toutes et tous que nous sommes uniques et forcément différents de l’autre ! Ce qui fait que ces différences sont un enrichissement personnel et communautaire. Nous évoluons tous ensemble pour un bien-être d’abord pour soi puis mutuellement.

Accepter ensuite votre différence : Vous êtes une personne unique et il y a bien quelqu’un autour de vous qui aime cette différence en vous. Ce que j’ai pu constater en accompagnant des femmes tout au long de ma carrière d’éducatrice spécialisée et d’accompagnante holistique, c’est que la plupart des femmes rencontrées ne s’aimaient pas ! Apprendre à s’aimer mieux est la clé de tous vos problèmes !

A partir de là, faites un allié avec votre différence (être bipolaire par exemple ne fait pas de vous une personne étrange). Au contraire, c’est un enrichissement personnel à partir du moment que vous acceptez votre état !  Vous verrez que votre différence deviendra une force, votre force ! Changez le regard pour vous portiez sur vous auparavant en étant plus indulgente envers vous-même ! Portez de l’attention, de l’intérêt à votre corps comme si ce corps était déjà votre ami ! Un ami qui vous veut du bien ! 

« Ce ne sont pas nos différences qui nous immobilisent, c’est le silence » Elsa Dorlin

Laisser un commentaire