Lorsque j’ai commencé à travailler dans le social, deux proverbes africains ont toujours fait écho en moi et plus particulièrement au niveau de mon parcours d’éducatrice spécialisée :
« Il faut tout un village pour élever un enfant » et « Seul, on va plus vite, ensemble on va plus loin »
Ce qui sous-entend pour moi que l’éducation d’un enfant ne se limite pas simplement à la famille, mais aussi et surtout à plusieurs acteurs et institutions établis à partir de rencontres, d’échanges, et de partages … De partages de compétences, de savoir être et savoir-faire avec les autres pour faire évoluer la situation de l’enfant ou de l’adolescent(e) et par ricochet celle de sa famille.
Être éducateur-trice en Prévention Spécialisée c’est être en mesure de savoir développer et entretenir son réseau, et travailler en partenariat avec ces structures sociales, de pouvoir développer ensemble des pratiques pouvant amener à un changement au niveau de la situation du jeune.
Travailler en partenariat suggère de créer d’abord un climat de confiance avec des partenaires sociaux dans le but de partager des informations en lien avec le jeune et surtout avec l’accord de ce dernier. D’informer le jeune et sa famille (lorsque j’ai affaire à la minorité de leur enfant dans un premier temps voire de rassurer aussi les parents même lorsque j’accompagne un(e) jeune majeur car très souvent ce jeune vit encore chez ses parents) de ce qui va être échangé durant cette rencontre ou réunion, de leur en faire aussi un retour après !
Voilà pourquoi j’aime travailler en réseau même en étant accompagnante holistique. Cela permet à la personne accompagnée d’avoir la possibilité si elle le souhaite de perdurer cet accompagnement de départ avec l’appui d’un(e) psychologue, psychiatre, kinésiologue, ergothérapeute, hypnothérapeute etc… Car apprendre à s’aimer mieux en devenant SOI reste avant tout un processus de transformation… En étant bien entouré, vous franchirez ce cap sans trop de peur…
Le regard que vous portiez sur vous hier ne sera plus le même aujourd’hui et demain surtout si vous avez assimilé le fait que votre guérison ne dépendra que de vous !
Mon rôle en étant près de vous (en présentiel ou en distanciel), avec l’appui de mon réseau social n’est qu’une béquille pour cheminer à vos côtés, vous aider à avancer dans la vie un pas après l’autre jusqu’à ce que vous décidiez enfin d’avancer sans peur tout en étant sereine et confiante un peu plus chaque jour