« Aider quelqu’un qui ne va pas bien, ça s’apprend »

Je suis secouriste en santé mentale

Aider quelqu’un qui ne va pas bien, ça s’apprend !

En ce début d’octobre 2023, j’ai ajouté une corde à mon arc en m’inscrivant à la formation de Premiers Secours en Santé Mentale France (PSSM)

Il s’agit pour moi d’une bonne piqûre de rappel en suivant cette formation avec une approche bienveillante issue d’un programme australien.

J’ai entrepris cette formation dans le but de me sensibiliser davantage sur l’approche de personnes souffrant de troubles psychiques.

« Les premiers secours en santé mentale constituent l’aide apportée à une personne qui subit le début d’un trouble de santé mentale, une détérioration d’un trouble de santé mentale ou qui est dans une phase de crise de santé mentale.

Les premiers secours sont dispensés jusqu’à ce qu’une aide professionnelle puisse être apportée ou jusqu’à ce que la crise soit résolue.

Ils sont l’équivalent en santé mentale des gestes de premiers secours physiques ».

C’est une formation citoyenne pour acquérir une méthode afin d’apprendre à aider avec deux modules :

Standard avec des connaissances généralistes sur les troubles psychiques les plus courants (troubles dépressifs, anxieux, psychotiques, liés à l’utilisation de substances

Jeunes : à destination des adultes en contact avec des adolescents, avec un focus sur le développement de l’adolescent, les troubles du comportement alimentaire, les automutilations non-suicidaires et les troubles addictifs comportementaux (dont la cyberdépendance).

C’est une formation que je conseille vivement pour acquérir les premiers gestes de secours en santé mentale

Savez-vous quelles sont les deux premières drogues « légales » en France ?

Je vous le donne en mille : L’alcool et le tabac ! Puis viennent le cannabis et la cocaïne selon une enquête réalisée auprès des personnes âgées entre 18 et 75 ans.

Le cannabis favoriserait l’entrée dans les troubles psychiques chez les jeunes (schizophrénie et dépression…)

En France, le nombre de personnes mortes par un suicide est plus élevé que dans un accident de la route. Et pourtant ce sujet reste encore et toujours tabou !

Et si vous avez aussi envie d’acquérir, de développer votre écoute face à un proche, un voisin ou une personne lambda qui souffre de troubles psychiques, vous avez la possibilité de vous former.

Plusieurs structures proposent ce genre de formation, certaines sont payantes, d’autres non en fonction de certains critères.

Possibilité de vous renseigner auprès de PSSM France ou de UNAFAM par exemple