Il y a quelques jours à peine, j’ai eu un échange téléphonique avec une amie qui traverse actuellement une période difficile au niveau de sa santé.
Dans un de ses messages, elle m’écrit « Avec toi, tout paraît simple et facile. En plus, tu trouves toujours les mots pour réconforter alors que la vie est si compliquée » !
Me concernant, à chaque fois que j’entends une amie voire une personne que j’accompagne dire ou écrire « la vie est SI compliquée… » Evidemment, je réagis. Je ne peux pas laisser passer ce genre de constat ! 😳 Je fais remarquer à mon amie que pour moi, la vie n’est pas si compliquée. C’est le regard, son regard sur la vie, sur ce qu’elle traverse actuellement qui est « compliqué » selon moi ! Formulées ainsi, les choses que vous vivez prennent alors une autre dimension.
C’est une manière comme une autre pour apprendre à se détacher du problème (car « chaque problème a sa solution » me disait une jeune que j’ai accompagnée durant mes premières années d’éducatrice spécialisée en MECS).
Aujourd’hui encore pour arriver à prendre du recul par rapport à ce que vous traversez (un deuil, une perte d’emploi, une maladie etc.), et si vous pensiez à mettre de l’amour dedans ? 😍
Commencez par ajouter chaque matin et si possible chaque soir au coucher, une petite dose d’amour (comme une goutte d’eau) pour aujourd’hui et une autre petite dose demain et ainsi de suite… Pas de panique, ce n’est pas la petite goutte d’eau qui va ici faire déborder le vase !
Une dose d’amour que l’on donne ou que l’on reçoit fait toujours du bien là où cela fait mal n’est-ce pas ? 😉
Apportez de l’amour à la situation, à votre corps. Insufflez-lui de l’AMOUR 💞
Je ne cherche pas à savoir à tout prix pourquoi la vie de mon amie est « si compliquée » au niveau de sa santé depuis de nombreuses déjà.
Ce qui m’intéresse aujourd’hui encore, c’est de savoir comment arrivera-t-elle à se détacher de tout ce qu’elle traverse ? Sa douleur s’est transformée au fur et à mesure en souffrance (problèmes de santé qui s’enchaînent l’un après l’autre depuis son cancer du sein guéri depuis quelques années).
Il est vrai que selon elle, le sort s’acharne contre elle… Plusieurs interventions chirurgicales qui se rajoutent chaque année….
J’ai une question : Etes-vous disposé(e) à écouter tous les messages que tentent vous transmettre votre corps ? Difficile pour certaines personnes d’arriver à laisser parler leur cœur à la place de leur cerveau…
Et vous, qu’auriez-vous fait à sa place même si chaque personne n’a pas la même réaction face à tel ou tel problème ? Comment réagirez-vous ?
Pour accompagner quelqu’un, ce dernier doit d’abord se montrer volontaire et faire preuve de détermination car la guérison ne se fera que par lui ! Lui-même doit apprendre à écouter son cœur le guider pas à pas vers sa propre guérison.
Apprendre à écouter son corps, son cœur surtout c’est avant toute chose apprendre à accepter sa situation, accepter sa maladie et ne plus chercher à se comparer ni aux autres, ni par rapport à votre ancien vécu (« qu’est-ce que j’étais mieux avant ? Qu’est-ce que j’étais heureuse avant ? » Ce sont des phrases parmi tant d’autres que j’ai souvent entendu dans mes accompagnements.
Apprenez à vivre l’instant présent, sans trop regarder en arrière et encore moins demain !!!
Un pas après l’autre pour apprendre à aimer votre corps avec ou sans transformation, à aimer vos cicatrices, à s’aimer tout simplement… Apprenez à mettre de l’amour dans ce que vous faites. 💕
Avec le temps et les expériences de la vie que j’ai traversées parfois tant bien que mal, j’ai fini par apprendre à mettre de l’amour partout en moi et autour de moi… Car tout prend racine dans L’AMOUR… L’amour sous toutes ses formes : l’amour de soi avant tout !